Villa Barau, Hell Bourg

Rue Charles De Gaulle

villa barau

C’est la première grande maison créole que l’on peut apercevoir à l’entrée de Hell-Bourg. Appelée villa Barau, elle date du dernier quart du XIXe siècle.

Les façades sont couvertes de planches sauf la façade arrière, couverte de bardeaux. La varangue, qui a été rapportée plus tard, concentre l’essentiel de la décoration. Surmontée d’un fronton garni de motifs géométriques, elle est ornée de lambrequins en bois et soutenue par quatre poteaux cannelés.

Des marches de pierres mènent à cette varangue. Les autres pièces s’organisent autour de ce salon. La pièce servant au repas est située au fond de la maison et s’ouvre sur l’arrière-cour. La cuisine actuellement intégrée au corps principal, est reliée par un auvent à l’ancien boucan construit en pierres.

villa barau 2villa barau 3

Cette villa est entourée d’un jardin d’agrément. A l’angle gauche de la cour, le guétali, sur un soubassement en pierres maçonnées, possède un toit à double bâtière. Il est orné de panneaux en bois ajourés. Il est protégé au titre des Monuments historiques (I.S.M.H. 6.12.1995).