Date de l’événement: 10/11/20

Dispositifs agricoles, dans le cadre du Plan Départemental de Relance Economique et Sociale voté lors de l’Assemblée Plénière du 15 juillet 2020, afin de soutenir les exploitations impactées par la crise sanitaire et renforcer la sécurité alimentaire du territoire.

(cliquez sur l'intitulé du dispositif pour en obtenir les détails)

Dispositif d'aide en faveur de la promotion des produits agricoles impactés par la crise sanitaire et dont la visibilité doit être améliorée

Dispositif d'aide à la réhabilitation des retenues collinaires et l'acquisition de citernes de stockage d'eau

Dispositif d'aide à la réalisation de travaux légers d'aménagement foncier

Dispositif d'aide à

A la crise sanitaire s’ajoutent des difficultés aiguës liées à une sécheresse récurrente qui frappe de plein fouet les exploitations non raccordées à un réseau d’irrigation. C’est notamment le cas dans les hauts de l’île qui souffrent d’un déficit d’infrastructures de distribution d’eau. La question de l’eau représente donc un enjeu de relance et de sécurisation de ces exploitations. C’est pourquoi le présent dispositif concerne la réhabilitation des retenues collinaires.

Montant de l’aide :

Le taux d’aide publique est de 90 % des dépenses éligibles retenues, avec un plafond maximal de 30 000 € pour les travaux de réhabilitation (25 €/m3) de retenues collinaires et de 4 500 € pour les acquisitions de réservoirs d’eau (45 €/m3)

du 2/11/2020 jusqu’au 30/11/2020

Formulaire téléchargeable :

Date limite de dépôt des dossiers de demande d’aide :
30 novembre 2020

Direction de l’Agriculture de l’Eau et de l’Environnement
26, avenue de la victoire
97400 SAINT DENIS
Standard : 0262 90 32 95

• ANTENNE SUD

6, chemin de la Régie
97410 SAINT PIERRE
Contact Julien SORNOM : 0692 97 45 21
courriers électroniques (e-mails) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dispositif d'aide à la réalisation de travaux légers d'aménagement foncier

Il s’agit au travers de ce dispositif, d’accompagner les porteurs de projets pour favoriser la valorisation de petites surfaces qui nécessitent un travail d’aménagement foncier léger (défrichage, réaménagement, épierrage, …).

Bénéficiaires :

• Agriculteur ou société agricole à titre principal ou secondaire

Dépenses éligibles :

• tous types de travaux légers (le défrichage, le réaménagement, l’épierrage, l’élimination d’andains, la réalisation de petits ouvrages de gestion des écoulements pluviaux, …) permettant d’améliorer les conditions de production sur la parcelle

Montant de l’aide :

Le taux d’aide publique est de 90 % des dépenses éligibles retenues avec un plafond maximal de 4 000 €/exploitant et par an

du 2/11/2020 jusqu’au 30/11/2020

Formulaire téléchargeable :

Date limite de dépôt des dossiers de demande d’aide :
30 novembre 2020

Direction de l’Agriculture de l’Eau et de l’Environnement
26, avenue de la victoire
97400 SAINT DENIS
Standard : 0262 90 32 95

ANTENNE SUD
    6, chemin de la Régie
    97410 SAINT PIERRE
    Contact Julien SORNOM : 0692 97 45 21
    Courriers électroniques (e-mails) :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dispositif d'aide à la création de magasins/boutiques de producteurs

De plus en plus de consommateurs cherchent à se rapprocher des agriculteurs afin de limiter les intermédiaires, redonner du sens à leur acte d'achat et avoir accès à des produits de qualité et locaux. La mise en oeuvre des Amapéis et des marchés de producteurs, déjà lancés par la Collectivité, ont été les premières concrétisations pour répondre à cette attente.
La crise sanitaire a montré l’intérêt d’aller plus loin dans la structuration des circuits courts, d'où ce dispositif de boutiques/magasins de producteurs sur le territoire.

• Groupements d’agriculteurs

Dépenses éligibles :

• Investissement mobilier et numérique lié au local (bureau, caisse enregistreuse, ordinateur, enseigne, devanture…).
  • Matériel non roulant nécessaire à l’équipement du local (rayonnage, étals, chambre froide, vitrine frigorifique, chariot, caisse…).
  • Frais de publicité sur lieu de vente (PLV)
  • Les investissements financés devront être en lien direct avec la mise en oeuvre opérationnelle du magasin ou de la boutique.

90% des coûts admissibles, plafonné à 90 000 € par projet

Période 2020-2025

Modalités de dépôt des dossiers :

Direction de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement
SIPT
Téléphone : 0262 90 35 22
ou

la création de magasins/boutiques de producteurs